Séjours thématiques| Lieux et activités| Séjour sur mesure| Vos prestations | Qui sommes-nous ? | Avis |
+33(1)83 81 74 65
FR / ENG

Paris-toujours.com

Accueil / Actualités / La Belle Epoque parisienne
 

La Belle Epoque parisienne

 
 
Histoire
 

La fin du XIXème siècle jusqu’au début de la 1ère guerre mondiale en 1914 est une période faste pour l’Europe occidentale et notamment la France. « La Belle Epoque » comme on l’appelle est l’époque des progrès sociaux, de l’innovation mais surtout de tous les plaisirs et Paris en est la représentation parfaite ! Aujourd'ui de nombreuses visites de Paris sont organisées autour de cette époque si représentative de la capitale française.


Les travaux du Baron Haussmann vont presque totalement transformer Paris. En effet, il retravaille l’architecture de la capitale, privilégiant les majestueuses avenues aux petites rues de quartier. Les travaux se terminent en 1870, la capitale française est neuve et hygiénique, on peut considérer que cela marque le début de « La Belle Epoque » à Paris. Le quartier de l’Opéra est le plus représentatif de l’œuvre titanesque entreprise par Haussmann, particulièrement apprécié par les touristes lors de leurs séjours à Paris. 
Durant cette période, les expositions universelles de 1889 et 1900 permettent à Paris de peaufiner son image grandiose et luxueuse, la Tour Eiffel est construite ainsi que d’autres édifices importants comme le Grand Palais ou le Pont Alexandre III. Dans le même temps de nombreux parcs voient le jour dans la capitale, le parc Monceau à l’ouest, le parc Montsouris au sud et les Buttes-Chaumont au nord. Les Bois de Vincennes et de Boulogne sont aussi réaménagés.
Malgré la Tour Eiffel construite pour l’exposition universelle de 1889, c’est celle de 1900 qui marquera l’apogée de la Belle Epoque parisienne. Paris va accueillir 52 millions de visiteurs pour cet événement placé sous le signe de l’électricité et censé faire une synthèse du XIXème siècle. La première ligne de métro est inaugurée au tournant du siècle, la ville en comptera 6 en 1914 (ce qui facilitera la vie des visiteurs lors de leurs séjours à Paris), et au même moment un outil phare du tourisme parisien fait son apparition, les bateaux mouches, qui organisent des visites de la ville Lumière par la Seine. 
Néanmoins, les bus n’apparaitront que plus tard, en 1906.
Par ailleurs, et en plus de son statut de ville innovante, Paris est aussi et surtout la ville de tous les plaisirs, des plus aristocratiques aux plus populaires. Paris devient un symbole d’art de vivre. Le théâtre devient un lieu de vie mondaine par excellence, les cafés concerts envahissent les rues de la capitale à une vitesse phénoménale, et les fêtes foraines apparaissent et deviennent rapidement une distraction sans précédent pour les classes populaires.
La Belle Epoque marque aussi un tournant au niveau artistique, en effet cette période marque une fracture avec l’art classique, il rompt complétement avec ce qui pouvait se faire à la Renaissance par exemple. C’est l’apparition de l’Art Nouveau qui se distingue par son architecture complétement nouvelle avec notamment les célèbres stations de métro désignés par Hector Guimard. Par ailleurs des artistes comme Toulouse-Lautrec ou l’impressionniste Auguste Renoir sont des peintres célèbres de cette époque.


Une époque riche qui a marqué l’histoire de la France et notamment celle de Paris qui lui doit son surnom de « Ville Lumière ». Venez faire un tour dans le quartier de Pigalle lors de votre séjour à Paris, enseigne de la Belle Epoque avec ses cabarets, ses théâtres et ses cafés concerts.

   

Voir toutes les actualités >

 
 
 
Découvrez Paris Autrement

 

PARIS AMOUREUX

 
Durée :
4J/3N
A partir de
1190 €
par personne
 
Paris est sans aucun doute la ville de l’amour. Flâner dans ses ruelles ou sur ses quais, se laisser éblouir par ses lumières à la nuit tombée...(...)
 
 

AU CŒUR DU PARIS LITTERAIRE

 
Durée :
4J/ 3N
A partir de
839 €
par personne
 
Mouvements existentialiste, romantique, réaliste, auteurs américains des années folles, sans oublier Molière… les rues de Paris regorgent de traces du passage de grands auteurs(...)
 

CONTACTEZ-NOUS 
+33 (0)1 83 81 74 65

Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Mentions légales - Copyright paris-toujours 2014